PIONER FAMILY SPECIAL PAGE


   

Dans cette page, vous lirez les dernières nouvelles des navires de la "Pioner Moskvy Family" que j'ai pu trouver.

In this page you will learn the last news about the vessels from the "Pioner Moskvy Family" I could find.

Octobre 2019.


(Kapitan Sakharov class)
- Le KAPITAN KREMS, la dernière unité encore en service s'est échouée sur la plage des chantiers de démolition de Chittagong le 3 juin 2019. (2 nouvelles photos de ce petit porte-conteneur).

(Pioner Moskvy class)
- Le AMR R, Ex PIONER YAKUTII, armé par la compagnie égyptienne Romalex a été échoué sur la plage d'Aliaga en Turquie le 27 août 2019 pour être démoli. Il ne reste donc plus qu'une seule des 27 unités de cette série encore en service, le KAREEM R, Ex PIONER KAZAKHSTANA, (4 nouvelles photos). Lui aussi est armé par la Romalex. J'ai eu la chance de le revoir à Istanbul le 7 août 2018. Per Jessen, l'a photographié en juillet 2019.
Je vous présente néanmoins quelques belles photos issues de l'extraordinaire collection de photos de David Pearson sur Flickr.
Les PIONER MOSKVY, PIONER BELORUSSII, PIONER KARELII, tous photographiés au début de leur carrière, à l'époque soviétique.


(Nikolay Zhukov class)
- Même s'il est toujours répertorié "En service" dans les bases de données, il y a de fortes chances que le VLADIMIR OSIPTSOV, Ex IVAN KOROTEEV ait été démoli quelque part. La seule unité existante de cette série est le VYACHESLAV ILYIN, Ex NIKOLAY MOROZOV. Il est toujours amarré près du dock flottant des chantiers navals Azov Shipyard à Marioupol. Il en est un peu l'emblème, même s'il n'a pas été construit là.
Quelques nouvelles photos de ces superbes cargos : le LARISSA (Ex NOPAL YONA), le NIKOLAY MOROZOV et le SEA STAR (Ex ANDRIAN GONCHAROV), de la collection de David Pearson,
le PETR STAROSTIN et le STAR (Ex VITALIY KRUCHINA), sans ses mâts de charge, un an avant son accident fatal.

 

  October 2019.


(Kapitan Sakharov class)
- The KAPITAN KREMS, the last unit still in service has been beached in Chittagong to be broken up on June 3, 2019. (2 new photos of this small containers ship).

(Pioner Moskvy class)
- The AMR R, Ex PIONER YAKUTII, chartered by the Egyptian company Romalex has been beached on the Aliaga Beach, Turkey, on August 27, 2019 to be broken up. Just one unit among the 27 built remains in service, the KAREEM R, Ex PIONER KAZAKHSTANA, (4 new photos), chartered by the Romalex Shipping Co. I've been lucky to see her again in Istanbul on August 7, 2018. Per Jessen saw her during July 2019.
However, I show you some nice pictures from the extraordinary David Pearson collection on Flickr.
The PIONER MOSKVY, PIONER BELORUSSII, PIONER KARELII , all shot at the beginning of their lifes, during the soviet years.


(Nikolay Zhukov class)
- Even if she is still registered "In service" into the data bases, it is very likely that the VLADIMIR OSIPTSOV, Ex IVAN KOROTEEV has been broken up somewhere. The only unit still alive of this serie is the VYACHESLAV ILYIN, Ex NIKOLAY MOROZOV. She is always moored near the flotting dock of the Azov Shipyard in Mariupol. She is slightly the emblem of the yards, even if she has not been built there.
Some new pictures of these superb freighters : The LARISSA (Ex NOPAL YONA), the NIKOLAY MOROZOV and the SEA STAR (Ex ANDRIAN GONCHAROV), from the David Pearson collection, the PETR STAROSTIN and the STAR (Ex VITALIY KRUCHINA), without her derricks, one year befor her fatal casualty.




Juillet 2018.

- PIONER MOSKVY : Plus que deux unités encore en service sur les 27 lancées. Le AMR R (Ex Pioner Yakutii) et le KAREEM R (Ex Pioner Kazakhstana).
-
KAPITAN SAKHAROV : Il ne reste plus que le KAPITAN KREMS en service (5 lancés). Le KAPITAN SERGIEVSKIY a été échoué à Chittagong début février pour être démoli.
-
NIKOLAY ZHUKOV : Même si le VLADIMIR OSIPTSOV (Ex Ivan Koroteev) est toujours inscrit sur les listes des navires en service, il n'y a plus aucune nouvelle du navire depuis huit ans. Le seul qui ne soit pas démoli, c'est le VIACHESLAV ILYIN (Ex Nikolay Morozov). Le cargo est toujours désarmé dans les chantiers navals Azov Shipyard à Marioupol. Son avenir est toujours une énigme. Peut-être doit-il sa survie à son nom, puisque Vyacheslav Ilyin est le fondateur de ces chantiers. (3 nouvelles photos, reçues des chantiers Azov).

Décembre 2017.

- Il n'y a plus que deux unités encore en service sur les 27 lancées. Le AMR R (Ex Pioner Yakutii) et le KAREEM R (Ex Pioner Kazakhstana). Le IVAN RYABOV (Ex Heidenau) a été vendu par la NSC début décembre. Il est arrivé à Aliaga après une ultime escale à Alexandrie et a été échoué pour démolition de 5 décembre. 2 photos prises par Selim San sont en ligne (Cliquez sur le nom des navires pour accéder aux photos).

Août 2017.

Nouvelles : Les nouvelles de la flotte restante sont mauvaises.
- Le ITALICA a terminé sa dernière mission scientifique hivernale en Antarctique au début de l'année 2017. Le navire est revenu en Italie au mois d'Avril 2017 et a presque immédiatement été vendu pour être ferraillé. Il est arrivé à Alang, en Inde, et a été "beaché" le 24 juin vers 10h30 du matin. Tous ceux qui espéraient que le navire serait reconverti en mémorial dédié aux campagnes italiennes en Antarctique sont extrêmement déçus et tristes.
Nouvelles photos : 7 nouvelles photos ont été rajoutées, dont une prise sur les chantiers de démolition d'Alang.
- Le ANATOLIY TORCHINOV a été saisi dans le port chinois de Qingdao au mois d'avril 2017. Les salaires de l'équipage n'étaient plus payés depuis le mois de janvier. Deux marins, malades, ont du être hospitalisés. Le navire se trouvait pratiquement à court de vivre, d'eau et de carburant, et l'équipage bloqué en Chine. Sans argent pour débloquer la situation, le propriétaire du ANATOLIY TORCHINOV a été contraint de vendre son navire à la casse et le 5 juillet 2017, le cargo est arrivé aux chantiers de démolition de Nantong, une ville de la province du Jiangsu en Chine.
Nouvelles photos : 4 nouvelles photos ont été rajoutées

- Au 1er août 2017, sont encore en service :
Série "Pioner Moskvy", projet 1590P
Le AMR R (Ex Pioner Yakutii) : 1 nouvelle photo
Le KAREEM R (Ex Pioner Kazakhstana) : 1 nouvelle photo
Le IVAN RYABOV (Ex Heidenau) : 4 nouvelles photos
Série des "Kapitan Sakharov" projet 15903
Le KAPITAN KREMS
Le KAPITAN SERGIEVSKIY
Série des "Nikolay Zhukov" projet 1586
Le VYACHESLAV ILYIN (Ex Nikolay Morozov - Désarmé à Mariupol depuis fin 2011)

Autres photos publiées : PIONER MOSKVY (1 photo) - PIONER UZBEKISTANA (2 photos) - RABENAU/TEKHNOLOG KONYUKHOV (3 photos) - SESTRORETSK (2 photos) - NIKOLAY ZHUKOV (1 photo)

Liste complète des navires de la famille : "Pioner Moskvy Family List"

Décembre 2016.

Nouvelles : Je commence par deux tristes nouvelles : le KAPTAIN GNEZDILOV (2 nouvelles photos) a été démoli. Il est arrivé à Chittagong le 14 mai 2016. Il ne reste plus que deux unités de ce type dans la flotte de la compagnie FESCO, dont le KAPITAN SERGIEVSKIY (1 nouvelle photo). Le PIONER KOLY (3 nouvelles photos) est totalement démoli à Mourmansk. Quel calvaire! Le chantier a duré près de quatre ans! Le ITALICA (1 nouvelle photo) est resté entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande cette année. Il se prépare pour sa dernière campagne en Antarctique. Après, il va revenir en Italie. Il faut espérer que ce navire historique sera converti en musée. Le KAREEM R (2 nouvelles photos) et le AMR R (3 nouvelles photos) naviguent toujours pour la compagnie égyptienne Romalex. Ils sont passés sous pavillon de la République démocratique du Congo avec Matadi comme port d'attache lau mois de février 2016. Le VYACHESLAV ILYIN (1 nouvelle photo) est toujours désarmé à Marioupol. 5 ans qu'il est amarré près des chantiers SRZ.
Nouvelles photos : 2 photos des navires de soutien des sous-marins russes GRIGORIY KOZ'MIN et MIKHAIL RUDNITSKIY. 1 superbe photo prise dans les années 80 du PIONER MOSKVY, qui décharge directement sur la baquise. Jolie vidéo du ANATOLIY TORCHINOV publiée sur Youtube.

Septembre 2014.

Je vous propose une très belle photographie du YONA B prise par Mike Griffiths à Rotterdam au début des années 80. Le YONA B est un cargo de type NIKOLAY ZHUKOV.

Juillet 2014.

Le PIONER KOLY est en cours de démolition dans le port de Murmansk. Le dernier "Pioner" construit en 1981 aura vécu une bien longue agonie dans son port d'attache. (2 photos). Le AMR R (Ex PIONER YAKUTII) est toujours en service. Neil Burns a eu la chance de le voir à Istanbul cet été. (1 photo).

Juin 2014.

Le PIONER KORSAKOVA a bien été vendu pour être démoli à Chittagong au Bengladesh. Il ne reste plus que le ANATOLIY TORCHINOV dans la flotte de la Sakhalin Shipping Company. Le cargo a passé un mois dans le port de Tianjin en Chine pour une révision complète. D'après les informations reçues, il doit être vendu à une nouvelle compagnie dans les mois à venir.
Le IVAN RYABOV est le dernier "Pioner" encore en service dans la flotte de la Northern Shipping Company. Depuis le début de l'année, il effectue des liaisons entre Arkhangelsk et Sabetta, le port qui se construit sur l'océan Arctique à l'embouchure du fleuve Ob, sur la péninsule du Yamal et qui permettra l'exportation du gaz du gisement de Yuzhno-Tambeyskoye.

Avril 2014.

Le ITALICA a quitté Ravenne le 8 avril et a rejoint Crotone, en Calabre, où il va rester jusqu'à sa prochaine mission l'an prochain, espérons-le!

Mars 2014.

Le PIONER KORSAKOVA de la compagnie SASCO a quitté Vladivostok le 5 mars avec le Bengladesh pour destination et arrivée prévue le 27 mars. Qui dit Bengladesh dit (presque) obligatoirement chantiers de démolition. Aucune information à ce sujet mais le statut du navire est "Dead".
Fin mars, le ITALICA est arrivé à Ravenne en Italie. Pour son voyage de retour, le navire est passé par le Cap Horn et a remonté l'Atlantique jusqu'au détroit de Gibraltar.

Février 2014.

Le ITALICA a terminé sa mission scientifique hivernale en Antarctique. Il était de retour à Lyttelton en Nouvelle Zélande le 21 février. (nouvelle photo avec la webcam du port).

Janvier 2014.

Une triste nouvelle pour commencer l'année puisque le TEKHNOLOG KONYUKHOV (Ex RABENAU) a été échoué sur la plage d'Aliaga en Turquie pour y être démoli le vendredi 10 janvier 2014.

Décembre 2013.

- 26 Décembre.
Le ITALICA est arrivé à Lyttelton. J'ai pu suivre son arrivée grâce aux webcam disposées dans le port. (Photos sur la page du navire)
- 13 Décembre.
C'est terminé pour le PIONER SAKHALINA et le PIONER ROSSII. Tous deux sont arrivés côte à côte dans les chantiers de démolition chinois de la rivière Yangtzé à Jingjiang le 13 décembre.
05 Décembre.
A 23h00 GMT, 18h00 heure locale, le ITALICA franchissait la première écluse du canal de Panama, l'écluse de Gatun. à 4h35 GMT, 23h35 heure locale, le navire entrait dans l'écluse Miraflores et à 5h57 GMT, 0h57 heure locale, il doublait l'île Flamenco et entrait dans l'Océan Pacifique. Il fait actuellement route plein sud, cap au 181, vitesse 15,5 noeuds.


Novembre 2013.

- 29 novembre. La vente aux ferrailleurs chinois semble retardée pour le PIONER ROSSII qui a effectué un nouveau voyage et vient de faire escale dans le port coréen de Busan. Le PIONER SAKHALINA, lui, fait actuellement route vers Incheon en Chine. Il a un ETA au 04 décembre. Reste à savoir s'il repartira?
- 26 novembre
. Après avoir passé tout l'été dans le port italien de Crotone, le ITALICA a rejoint la cale sèche du port de Bijela-Boka au Monténegro afin de subir une révision complète. Il a ensuite fait route vers Ravenne pour embarquer divers équipements, des techniciens spécialisés et des scientifiques. Il a appareillé le 16 novembre et fait route vers Lyttelton en Nouvelle-Zélande, via le détroit de Gibraltar, l'océan Atlantique, le canal de Panama et l'océan Pacifique. Son arrivée est prévue le 25 décembre à Lyttelton après 40 jours de navigation. De là, il gagnera ensuite le continent Antarctique pour une nouvelle mission scientifique organisée par Italiantartide.
- 19 novembre. De mauvaises nouvelles du PIONER KOLY envoyées par Evgeny Gilmiyarov à Mourmansk. La démolition a débuté, les mâts de charge ont déjà été déposé (photos).

Octobre 2013.

- 31 octobre. Le PIONER ROSSII est à Petropavlovsk-Kamchatskiy. Il charge de la ferraille pour la chine. Ce sera son dernier voyage. Le navire a été vendu aux démolisseurs chinois.
- 26 octobre. Le PIONER SAKHALINA fait route de Vladivostok jusqu'à Magadan ou il va charger du métal pour la Chine. Ce sera son dernier voyage. Le navire a été vendu aux démolisseurs chinois.

Juin 2013

- 18 Juin. Le PIONER KORSAKOVA a été le premier cargo à ouvrir la route d'été dans la région de Tchoukotka en juin. Il a livré dans le port d'Anadyr de la nourriture et divers matériaux de construction.

- Juin. Le PIONER KOLY, désarmé dans le port de Mourmansk depuis avril 2009 a été déplacé dans le chantier de démolition du port. De quoi être inquiets!

 

July 2018.

- PIONER MOSKVY : Just two units are still in service out of the 27 launched. The AMR R (Ex Pioner Yakutii) and the KAREEM R (Ex Pioner Kazakhstana).
-
KAPITAN SAKHAROV : Only the KAPITAN KREMS remains in service (5 launched). The KAPITAN SERGIEVSKIY has been beached in early February in Chittagong to be broken up.
-
NIKOLAY ZHUKOV : Even if the VLADIMIR OSIPTSOV (Ex Ivan Koroteev) is still registered on the list of the vessels in service, there has been no news of this vessels for 8 years now. The only one not broken up is the VIACHESLAV ILYIN (Ex Nikolay Morozov). The general cargo ship is still laid up at the Azov Shipyard in Mariupol. Her future is always an enigma. Maybe she owes her survival to her name, because Vyacheslav Ilyin is the founder of the yard. (3 new photos, recieved from the Azov Shipyard).

Décembre 2017.

- There are only two units still in service out of the 27 launched. The AMR R (Ex Pioner Yakutii) and the KAREEM R (Ex Pioner Kazakhstana). The IVAN RYABOV (Ex Heidenau) has been sold by the NSC in early December. She arrived in Aliaga after a final call in Alexandria and has been beached for demolition on December 5th. 2 photos taken by Selim San are online (Click on the name of the ships to access the photos).

August 2017.

News : New from the remaining units of the fleet are bad.
- ITALICA has completed her last scientific mission in Antarctica at the beginning of the year 2017. The ship returned to Italy in April 2017 and was immediately sold to be scrapped. She arrived in Alang, India, and has been beached on June 24th around 10:30 am. All those who hoped the ship would be converted into a memorial dedicated to the Italian campaigns in Antarctica are extremely disappointed and sad.
Nouvelles photos : 7 new photos have been added. One has been taken at the ship breaking yard in Alang.
- ANATOLIY TORCHINOV has been arrested in the Chinese port of Qingdao, in April 2017. The wages of the crew have not been paid since January. Two crew members, very sick, had to be hospitalized. The ship was virtually short of food, water and fuel. The crew was stuck in China, in the impossibility to come back to Russia. The shipowner of the ANATOLIY TORCHINOV had no more money to pay. To solve the problem, he had no other choice but to sell his ship for scrap, and on July 5, 2017, the vessel arrived at the ship breaking yards in Nantong, a city in the Jiangsu province, in China.
Nouvelles photos : 4 new photos have been added.

- August 1st, 2017, are still in service :
"Pioner Moskvy" serie , project 1590P
The AMR R (Ex Pioner Yakutii) : 1 new photo
The KAREEM R (Ex Pioner Kazakhstana) : 1 new photo
The IVAN RYABOV (Ex Heidenau) : 4 new photos
"Kapitan Sakharov" serie, project 15903
The KAPITAN KREMS
The KAPITAN SERGIEVSKIY
"Nikolay Zhukov" serie, project 1586
The VYACHESLAV ILYIN (Ex Nikolay Morozov - Laid up in Mariupol since the end of 2011)

Other pictures published : PIONER MOSKVY (1 photo) - PIONER UZBEKISTANA (2 photos) - RABENAU/TEKHNOLOG KONYUKHOV (3/2 photos) - SESTRORETSK (2 photos) - NIKOLAY ZHUKOV (1 photo)

Complete list of the ships of the family : "Pioner Moskvy Family List"

December 2016.

News : I begin with two sad news : The KAPTAIN GNEZDILOV (2 new photos) has been broken up. The ship arrived at Chittagong anchorage on May 14 2016. There are only two units of this type left in the FESCO fleet. The KAPITAN SERGIEVSKIY (1 nouvelle photo) is one of them. The PIONER KOLY (3 new photos) is now totally demolished in Murmansk. Absolute torture ! The work lasted nearly four years! The ITALICA (1 new photo) stayed between Australia and New Zealand this year. She is preparing for his latest campaign in Antarctica. Afterwards, she will return to Italy. It is to be hoped that this historic ship will be converted into a museum. The KAREEM R (2 new photos) and the AMR R (3 new photos) are still trading into the fleet of the Egyptian company Romalex. They are now sailing under the Democratic Republic of the Congo flag, with home port Matadi, since February 2016. The VYACHESLAV ILYIN (1 new photo) is always laid up in the port of mariupol. It is already 5 years the vessel is moored near the SRZ shipyards.
New pictures : 2 photos of the Russian submarines support vessels GRIGORIY KOZ'MIN and MIKHAIL RUDNITSKIY. 1 superb picture taken during the 80's of the PIONER MOSKVY, unloading directly on the pack ice. Very nice video of the ANATOLIY TORCHINOV published in Youtube.

September 2014.

I offer you a very beautiful photo of the YONA B shot by Mike Griffiths in Rotterdam at the beginning of the 80's. The YONA B is a NIKOLAY ZHUKOV type cargo vessel.

July 2014.

The PIONER KOLY is being demolished in the port of Murmansk. The last "Pioner" built in 1981 has lived a very long agony in her home port. (2 photos). The AMR R (Ex PIONER YAKUTII) is still in service. Neil Burns has been lucky to see her in Istanbul this summer. (1 photo).

June 2014.

As I wrote two months earlier, the PIONER KORSAKOVA has been sold to be broken up at Chittagong in Bengladesh. Into the fleet of the Sakhalin Shipping Company, there is no more the ANATOLIY TORCHINOV. The vessel spent a full month in Tianjin, China for a complete service and repairs. According to the info I received, she will be sold to a new company in a few months.
The IVAN RYABOV is the last "Pioner" still in service into the fleet of the Northern Shipping Company. From the beginning of the year, she makes connections between Arkhangelsk and Sabetta, the new Russian port under building, at the mouth of the Ob river, on the peninsula of Yamal, for the export of gas extracted at the Yuzhno-Tambeyskoye natural gas deposit.

April 2014.

The ITALICA left Ravenna on April 8, and joined Crotone, in Calabria, where she will stand until her next mission next year, we hope so!

March 2014.

The PIONER KORSAKOVA owned by the SASCO has left Vladivostok on March 5, with destination to Bengladesh and expected arrival on March 27. Who talks about Bengladesh talks about ship breaking yard (almost necessarily). No information about that but the status of the vessel is "Dead".
At the end of March, the ITALICA has arrived to the port of Ravenna. For her voyage of return, the vessel crossed the Cap Horn and headed north up to the strait of Gibraltar.

February 2014.

The ITALICA has completed her wintry scientific mission in Antarctica. She was back to Lyttelton in New-Zealand on February 21. (New photo with the webcam of the port).

January 2014

-
Sad news to start the new year because the TEKHNOLOG KONYUKHOV (Ex RABENAU) has been beached in Aliaga, Turkey, to be broken up, on Friday 10th 2014.

December 2013.

- December 26.
The ITALICA just arrived in Lyttelton. I could see the arrival of the vessel with the webcams in the port. (Photos on the page of the vessel)
- December 13.
This is the end for the PIONER SAKHALINA and the PIONER ROSSII. Both arrived together at the Chinese shipbreaking yard of the Yantze river in Jingjiang, December 13.
- December 05 .
At 23:00 GMT, 18:00 local time, the ITALICA crossed the first locks of the Panama Canal, Gatun Locks. At 4:35 GMT, 23:35 local time, the ship entered the Miraflores Locks and at 5:57 GMT, 0h57 local time, she was doubling the Flamenco Island and was entering the Pacific Ocean. She is currently heading south, heading 181, speed 15,5 knots.


November 2013.

- November 29. The sale of the PIONER ROSSII to Chinese scrap yards seems to be delayed. The vessel made another trip and arrived today in the Korean port of Busan. The PIONER SAKHALINA is currently enroute to Incheon in China with an ETA on December 4. Will she leaves this port? I don't know.
- November 26. After spending all the summer in the Italian port of Crotone, the ITALICA joined a dry dock in the port of Bijela-Boka, Montenegro, for a complete maintenance. Then, she sailed up to Ravenna to load various equipments and to embark specialized technicians and scientifics. On November 16th, she left Ravenna, heading to Lyttelton in New Zealand, via the strait of Gibraltar, the Atlantic Ocean, the Panama canal and the Pacific Ocean. Her arrival is scheduled on December 25 in Lyttelton after 40 days of sea. From there, she will head to the Antarctic continent for a new scientific mission organized by Italiantartide.
- November 19. Bad news from the PIONER KOLY sent by Evgeny Gilmiyarov in Murmansk. The demolition process has begun, the derricks have already been removed from the vessel. (photos).

October 2013.

- October 31
. The PIONER ROSSII is in Petropavlovsk-Kamchatskiy. She is loading scrap metal for China. It will be her last voyage, she has been sold to be scrapped in China.
- October 26. The PIONER SAKHALINA is en route from Vladivostok to Magadan. In Magadan, she will load metal for China. It will be her last voyage, she has been sold to be scrapped in China.

June 2013

- June 18. The PIONER KORSAKOVA was the first freighter to open the summer road in Chukotka. She reached the port of Anadyr to unload food and various building materials.
- June. The PIONER KOLY, laid up in Murmansk since April 2009 has been moored in the sipbreaking yard of the port. We can be worried!